17/11/2012

1# Tank Man



Qui n'a pas déjà vu cette photo ? Certains peuvent connaître son histoire mais la plupart des gens ne se sont jamais vraiment posé la question. 

C'est pourquoi, j'ai choisi pour mon premier article, l'énigme de "L'homme de Tian'anmen"*.

Paradoxalement, il n'y a pas tellement d'éléments à mettre sur la table à propos de ce qui s'est passé le 5 juin 1989 vers midi, à Pékin (capitale de Chine). Tout d'abord, il faut expliquer le contexte de cette manifestation qui s'est déroulée entre le 15 avril et le 4 juin de cette année là. Ce n'est nouveau pour personne, la Chine n'a jamais été un exemple au niveau social et c'est ce qui a précipité cet engouement de la part des acteurs du monde économique de ce pays à se révolter pour faire face à cette corruption générale.

C'est alors que cet illustre inconnu, représentant assez bien la "masse" chinoise se met sur le chemin des chars de l'armée Communiste chinoise. Là ou est toute la symbolique, c'est que cet homme n'a pas hésité - sans être armé - à se mettre en travers de tout un système. Il représente à merveille l'image de la lutte et du courage sans pour autant être violent. Cette photo qui a fait le tour du monde (et ça peut se comprendre car elle dépeint tellement de choses) grâce à son photographe - Jeff Widener** - restera dans les mémoires pour encore quelques décennies.

Mais alors qui est, littéralement, "L'homme au/du tank" ?

Et bien, c'est une très bonne question car nous n'avons jamais vraiment su établir son identité malgré plusieurs hypothèses. Et c'est là, que tout le mystère se révèle. Déjà, nous pouvons nous demander ce qui lui est advenu tout de suite après la photo ? D'une part, on pense qu'il a été exécuté, plus ou moins tard suivant les versions (de quelques jours à plusieurs mois). On dit également qu'il a été arrêté tout simplement, sans connaître la suite des événements. Et puis, ce que l'on n'a pu omettre de voir car nous avons uniquement la photo (ou pas) en tête, c'est que des inconnus sont venus l'éloigner de son champ d'action et que ceux-ci seraient des policiers en civil ... Comment savoir si tout ça est vrai, on ne le sera probablement jamais.
Puis, il y a les partisans de la thèse selon laquelle il est toujours vivant. Alors certains disent qu'il est resté en Chine - on ne sait ou - et d'autres qu'il est parti vivre pour Taïwan. Cependant, aucune version n'a encore été vérifiée comme étant officielle et c'est ce qui rend à cette affaire, un gout de mystère encore très intense.

La dernière chose - non vérifiable - que cet anonyme aurait dit au conducteur du char qu'il bloquait : "Pourquoi êtes-vous là ? Ma ville est en chaos à cause de vous. Faîtes demi-tour et arrêtez de tuer mon peuple" puis "Partez". Je vous laisse donc méditer sur le sujet tranquillement ...

* : "Porte de la Paix Céleste".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire