25/11/2012

4# Enfants sauvages



Voici un sujet qui me tiens particulièrement à cœur. Les enfants sauvages ont toujours été de ce monde et leurs cas plus variés les uns que les autres sont extrêmement touchants.

Ces pupilles sont caractérisés par le fait qu'ils ont été abandonnés dès leur plus jeune âge par leurs parents, que ce soit dans la nature ou bien dans le monde civil, sans s'en occuper. De ce fait, ils finissent par être élevés par des animaux, survivent comme ils le peuvent ou bien stagnent dans l'indifférence générale. Pour ce dernier, les ascendants sont présents physiquement mais ne font que le strict minimum pour que les enfants survivent - et qu'on se le dise - la plupart du temps, la séquestration est de mise - qui dans la plupart des cas - peut durer plusieurs années.

Les "vrais*", vivants dans la nature :

Depuis la nuit des temps, les exemples les plus connus sont bien évidemment Mowgli qui apparaît dans "Le livre de la jungle" et Tarzan. Concrètement, depuis leurs naissances ou leurs premières années, les concernés sont livrés à eux mêmes suite à l'abandon de leurs procréateurs. Suite à ça - qui en soit est déjà effarant - ils sont, dans la plupart du temps, recueillis par une troupe d'animaux non-domestiques en tous genres (loups, oiseaux, chiens, ours, etc...). On a pu observer, au fil des années, leur comportement qui est devenu quasi-similaire à ceux des bêtes.

Alors, certains reviennent à la vie "normale" (plus ou moins car il faut ré-apprendre tous les gestes du quotidien, lire, écrire, etc...) s'ils sont  adoptés alors que les autres peuvent rester à vie dans le monde naturel. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose lorsque l'on connait les conditions de leur abandon cruel ... Dans tous les cas, les protagonistes ont développé une force physique impressionnante mais aussi des déformations majeures de leur corps car il n'est tout simplement pas conçu pour vivre hors du monde rural.

Et les autres cas dans tout ça ? 

Comme je l'ai expliqué dans l'introduction, il y a d'autres variantes de ce phénomène. Plus récemment dans l'histoire, au fur et à mesure, nous avons pu constater que des bambins étaient séquestrés dans une pièce unique sans pouvoir se développer ni côtoyer le monde extérieur. Ces cas de figures sont peut-être même plus difficiles que ceux d'origine. En effet, même la lumière est une chose très rare pour eux, ce qui est bouleversant. Sans être particulièrement violentés, ils restent dans l'ignorance la plus complète.

Il faut savoir que leur étude est passionnante car on peu les comparer à des êtres venant d'un autre univers. On a pu constater qu'ils étaient d'un calme rare et d'une gentillesse grandissante alors que leur vie ne fût qu'un cauchemar. Bien sur, il y a des exceptions car leur libération est un renouveau pour eux donc ses petits jeunots peuvent avoir l'envie de se défouler. De nombreux livres et reportages leur ont été consacrés car - qu'on se le dise - ce sujet est drôlement enrichissant.

La petite Genie** :

 

Son histoire est celle qui m'a le plus touchée. Elle a été découverte à l'âge de 13 ans, en novembre 1970. Sa jeunesse (si on peut appeler ça comme ça) fut limitée à une seule pièce, sa chambre. Bébé, le docteur familial lui décela un petit retardement mental, ce qui inquiéta énormément ses parents, en particulier son père (qui était lui même, pas en pleine possession de ses facultés psychiques). C'est à partir de là qu'elle fût traité comme une moins que rien (n'ayons pas peur des mots). Contrairement à beaucoup d'autres affaires, elle subit de nombreuses sévices physiques alors qu'elle n'avait clairement aucun moyen de se défendre.

Très maigre (27 kilos pour 1m37), ne prononçant que quelques mots de façon très irrégulière et se comportant à la manière d'un petit animal semblable à un lapin, Genie Wiley (de son vrai nom) était très dissipée et limite violente. Cela peut clairement se comprendre lorsque l'on prend connaissance de l'environnement dans lequel elle a grandit. D'inombrables autres symptômes la caractérisait et c'est peut-être ce qui a permit d'en apprendre un peu plus sur le sujet en général.

C'est "grâce" à sa mère (aveugle) qu'elle put enfin recouvrir la liberté. Elle la signala aux service sociaux qui se chargèrent du dossier immédiatement. Son père se suicida le jour de son procès et les poursuites envers sa maternelle furent abandonnées car les autorités estimèrent qu'elle était aussi victime. Après ça, la petite a intégré une équipe qui lui réapprit à vivre puis fût adoptée par la famille de la responsable du groupe qui s'occupait d'elle. S'en suivit plusieurs changements d'environnements éducatifs. Cependant, même si il est impossible d'être de nouveau dans la norme, ses progrès furent conséquents.

A ce jour, elle serait toujours en vie et résiderait dans un établissement spécialisé.

Sources :
  1. Le magnifique livre que je recommande à toutes et à tous : "Le douloureux secret des enfants sauvages" - de Natacha Grenat.
  2. http://www.youtube.com/watch?v=jcIyXQ20Z1o 
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_sauvage 
  4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Genie 
  5. http://en.wikipedia.org/wiki/Genie_%28feral_child%29
  6. http://unesolitude.unblog.fr/2007/06/18/les-enfants-sauvages-essais-de-chronologie/ 
  7. http://isabellesamyn.e-monsite.com/pages/les-enfants-sauvages/les-carences-psycho-sociales-des-enfants.html 
  8. http://daruc.pagesperso-orange.fr/enfsauv.htm
  9. http://www.apophtegme.com/MYSTERES/enfantsauvage.htm 

* : La référence est du au fait qu'ils sont réellement des enfants sauvages alors que les autres le sont devenus par la suite, dans le temps.
** : C'est la petite fille de la photo de l'article. Il s'agit aussi de la petite qui est tout simplement sur la bannière du blog.

1 commentaire:

  1. J'ai 29 ans et on m'a diagnostiqué un cancer du sein, une facilité de traitement et une histoire similaire, à l'exception de ma première acceptation en tant que rejet de la phytothérapie. Je ne faisais pas partie du mouvement des Perséides et je n’établissais pas vraiment de relations avec aucun d’entre eux, je ne faisais que croire à leur fonctionnement. Je dis cela parce que c’est pendant l’utilisation de la phytothérapie Dr. Itua que j’atteste maintenant que la phytothérapie est réelle, la phytothérapie Dr. Itua soigne mon cancer du sein dont je souffre depuis 2 ans. La phytothérapie Dr. Itua est faite d'herbes naturelles, sans effets secondaires et facile à boire. Si vous avez le même cancer du sein ou n'importe quel type de maladie humaine, y compris le VIH / sida, l'herpès, le cancer de l'ovaire, le cancer du pancréas, le cancer de la vessie, le cancer de la prostate, le glaucome, les cataractes, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires, les accidents cérébrovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le glaucome. Prostate élargie, ostéoporose.Alzheimer, cancer du cerveau, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, cancer de l'intestin, cancer du rein, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeur neuroendocrine, cancer de Hodgkin, cancer de la bouche cancer, cancer du sinus, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du testicule, cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, cancer du vagin, cancer de la vulve, psoriasis, tachyopathies, lupus, cancer de l'endomètre, maladies cérébrovasculaires,
    Cancer de la démence, cancer de la peau, cancer des testicules, lupus, leucémie, virus, hépatite, infertilité femmes / homme, contact e-mail / whatsapp: ou drituaherbalcenter@gmail.com/ +234814927276767

    RépondreSupprimer