22/11/2012

3# Snuff Movie



Nouveau sujet sensible voire carrément tabou que je vais vous décrire. A vrai dire, il n'a jamais été prouvé officiellement que ce phénomène existait. Qu'on se le dise, la noirceur qui transpire de ces vidéos à atteint son paroxysme.

Le terme "Snuff Movie*", en soit, ne signifie rien dans notre langue et a toujours été utilisé sous sa forme britannique. Concrètement, ce sont des vidéos ou apparaissent de vraies personnes (hommes ou femmes) avec - dans un premier temps - des actes sexuels forcés qui peuvent être accompagnés de tortures physiques puis dans un second temps, la conclusion qui est représentée par la mort sous forme d'assassinat.

Tout a commencé dans les années 70 ou la rumeur enflait que ce genre de films étaient en circulation. On pourrait croire à une blague (qui en soit, est de mauvais goût) ou à des légendes urbaines comme il en existent déjà énormément. Ce qui peut être remit en cause, c'est le fait qu'il existe un réseau commercial autour de ces productions même si on sait que le viol, la torture, les meurtres, la pédophilie et toutes ces similarités ont toujours été de ce monde - même filmés.

Le commencement de ces vidéos :

En réalité, on peut admettre que c'est le monde du cinéma qui a développé cette "idée" de filmer ce genre de choses. Cela fait déjà 40 ans voire plus qu'ils sont apparus dans notre société. Ça ne paraît pas surprenant car l'homme a toujours été voyeur. Les médias l'ont très vite compris et le fait que ce soit caché, extrêmement dur et underground** a fait comme un grand buzz.

De nombreux courts ou longs métrages l'ont traité ou été proches de le faire (voir liste en fin d'article) et forcément, le grand public a pu découvrir ce qu'étaient vraiment les "Snuff Movies". Et c'est à partir de là que le mythe (ou pas) est né et monté en puissance.

Quel est donc ce réseau qui fait tant parler ?

Vous savez quand on dit que les gens qui ont trop d'argent ne savent plus quoi faire ... on pense alors qu'ils tombent dans l'alcool, la drogue et tout ce genre de mésaventures. Et bien, dans ce cas précis, c'est un peu se qui s'est passé. Des hommes d'affaires, des milliardaires et autre clientèle en manque de sensations qui ont déjà tout en leur possession, auraient monté une véritable toile avec de simples réalisations.

On dit que tout ce vend (très bien) dans un commerce indépendant. Malgré de nombreuses enquêtes, il n'y pas de véritables preuves de tout ça ... mais personnellement, j'y crois. Il est peut-être extrêmement difficile de contrôler ce monde vraiment à part. L'homme est capable de tout, même ce dont on a même pas idée. Ce magnifique adage "Homo homini lupus est***" le représente à merveille.

Au début des années 2000, un homme russe fut mit en examen par la justice de son pays. Celui-ci n'hésitait pas à mettre en vente ces réalisations et avoua même qu'elles s'écoulaient comme des petits pains à une clientèle avec de gros moyens. Cela confirme donc les hypothèses émises à propos des Snuff. Le concerné est Dmitri Vladimirovich Kuznetsov, âgé de 30 ans à l'époque. Seulement, il ne sera pas jugé à sa juste valeur car les autorités ne retiendront contre lui "que" la diffusion de vidéos à caractère pédophile ...

Et l'intérêt dans tout ça ?

Faire parler et le pire, c'est que ça marche. Il faut préciser que la pornographie peut parfois se rapprocher, sous certaines formes, de ce phénomène. Ce qui veut tout simplement dire que le fait qu'il y ait du sexe - parfois, à dose violente - attire forcément le plus grand nombre de personnes. Il ne faut pas oublier que les auteurs de ces atrocités savent ce qu'ils font car aucun (ou presque puisque certains auraient été arrêtés) n'ont été mit en danger par la justice.

Toutes les affaires comme celle qui a récemment défrayé la chronique - Luka Rocco Magnota - et bien d'autres, ne font pas partie, à proprement parlé de ce mouvement. Tout comme les assassinats filmés par des Talibans et j'en passe. Ce qui les distinguent, c'est qu'ils ont été montrés directement au monde entier sans se cacher et sans les laisser tourner, uniquement, dans les bas fonds concernés. Et puis, il faut avouer qu'en règle générale, les protagonistes l'ont fait pour attirer l'attention sans but lucratif donc on ne peut pas les considérer comme tel. 

Voici une liste que je vous ait conconcté avec des films (tous fictifs, normalement ...) similaires au thème que j'ai pu voir (et oui, je sais, ce n'est pas forcément exemplaire) : Cliquez

* : C'est l'expression complète "Snuff out" qui signifie littéralement "mourir".
** : Qui signifie "sous terre" et qui est assimilé au monde indépendant, en arrière plan, dont on ne parle pas trop - en général.
*** : Veut dire "L'homme est un loup pour l'homme".

Sources :
  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Snuff_movie
  2. http://en.wikipedia.org/wiki/Snuff_film 
  3. http://www.lumiere.org/dossiers/snuff-movies-partie1.html
  4. http://www.francetvinfo.fr/la-mort-filmee-en-direct-pourquoi-les-snuff-movies-ont-la-vie-dure_102669.html
  5. http://marie.roca.over-blog.com/article-reseaux-pedophiles-iluminati-et-snuff-movies-en-france-97462456.html
  6. http://www.fringeunderground.com/snuff.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire